Introduction
J’ai décidé d’écrire ce blog pour faire découvrir à d’autres personnes la broderie coréenne (Jasu est le nom coréen)
J’habite en Corée depuis 3 ans et il y a 8 mois, j’ai commencé à prendre des cours de broderie traditionnelle. Je n’avais jamais pensé m’engager dans un tel passe-temps ! En me promenant dans les rues d’Insa-Dong, le quartier des artisants de Séoul j’ai été fascinée par les objets décorés avec des motifs en broderie traditionnelle. Après avoir essayé de reproduire quelques motifs chez moi (sans grand succès !), j’ai finalement eu la possibilité de prendre des cours pendant 3 mois à Daejeon, dans la ville où j’habite.
J’ai eu l’information par une amie coréenne qui a pris contact avec le professeur. Nous étions entre 4 et 5 femmes à nous retrouver le mercredi entre 10h et 13h pour broder ensemble. Personne ne parlait anglais mais mon professeur avait beaucoup de patience pour m’enseigner grâce à des gestes.
Par conséquent, je connais très peu de choses sur l’histoire de la broderie coréenne et pour ce qui est de la technique, même si j’ai pu apprendre les gestes de base, il n’a pas toujours été possible pour moi de comprendre le pourquoi du comment !
En Corée j’ai vu des pièces de broderie dans des musées et dans des magasins de vêtements traditionnels. On ne brode pas juste pour broder mais on intègre la broderie à des objets, généralement des accessoires pour les femmes (miroirs, boîtes à bijou, sacs, petites bourses pour mettre la monnaie) ou des accessoires pour la couture (coussins à épingles, bobines). On peut aussi confectionner des vêtements (chaussons pour bébés, chaussures) ou des objets pour la maison (coussins…)
Quand je parle de mon activité à mes amis coréens, ils sont impressionnés car cet art n’est plus très populaire. d’après ce que j’ai compris, très peu de personnes le pratiquent à l’heure actuelle. Les jeunes pensent généralement que ce sont des “trucs de grand-mère".
D’ailleurs au mois de février, mon cours a fermé par manque d’étudiantes ! Depuis 4 mois, je me rends donc occasionnellement à Séoul pour rendre visite à mon professeur et me procurer du matériel. Pour le reste, je pratique toute seule à la maison.
A travers ce blog, je voudrais faire découvrir la broderie coréenne et partager les techniques apprises pendant mes quelques mois de cours
Bonjour,
RépondreSupprimerPlutôt qu'un truc de grand mère, je trouve ce passe temps très honorable. Et je n'ai que 16 ans!
Continue dans tes efforts et merci pour ces partages!
Bonjour,
RépondreSupprimerPlutôt qu'un truc de grand mère, je trouve ce passe temps très honorable. Et je n'ai que 16 ans!
Continue dans tes efforts et merci pour ces partages!
Bonjour, j'ai 6O ANS PAS ENCORE GRAND-MERE et je suis passionnée de broderie et de la Corée . Est-il possible d'envisager dans un certain futur de faire un stage afin d'apprendre les techniques coréenne. Merci pour votre réponse.christine.lorijon@gmail.com
RépondreSupprimer