mardi 10 septembre 2013

Décorations

Le dernier élément à broder est l'élément de décoration qui se trouve en bas à gauche.

Cet élément va reprendre les dégradés de couleurs des trois fleurs. 

Il s'agit d'un point droit. Après avoir fini le premier dégradé de couleurs, j'ai réalisé qu'il était important que les points des 4 couleurs devaient être alignés dans la même direction (ou alors ça fait trop "brouillon").


J'ai donc tout coupé et recommencé... Pour être sûre que les traits soient bien alignés, j'ai tracé une aide au stylo blanc, comme sur le dessin ci-dessus.

Le résultat :


Pour donner un aspect plus régulier, je dessine une ligne de contour en point de tige.

Et voilà !





mardi 3 septembre 2013

Papillons

C'était la première fois que je réalisais un papillon donc j'ai suivi mon intuition.
Pour la première couche, j'ai alterné point long et point court pour éviter de créer du relief. Ca n'a pas très bien marché ...

Pour la deuxième couche je pense m'en être bien sortie en créant un effet "épis" avec la technique suivante :


Les étapes : 


Comme je vais voir mon professeur demain, je vais lui demander quelle est la meilleure façon de procéder.

jeudi 22 août 2013

Grandes feuilles

Pour les grandes feuilles, le processus est similaire à celui des petites feuilles.

Je commence par la pointe du haut et descends vers le bas. Quand j'arrive au niveau de la deuxième pointe, je pique d'abord en haut de celle-ci et m'assure que le fil est parallèle aux autres. Puis, je descends jusqu'en bas.


Pour dessiner les nervures, j'applique un point de tige. Pour que les nervures soient bien visibles, il faut piquer dans les fils de la première couche. Par ailleurs, le point ne doit pas être parallèle aux points de la première couche (ou alors le point passera entre les fils et sera invisible).


Toutes les feuilles sont terminées. ca commence à ressembler à quelque chose !


lundi 19 août 2013

Petites feuilles

Pour les petites feuilles, je vais utiliser un assortiment de 9 couleurs différentes :



Je commence par la pointe et descends vers le bas.


L'orientation des points est importante, il ne faut pas que les traits soient trop parallèles ou trop perpendiculaires à la ligne centrale.


Les trois étapes résumées  : 


A la fin, je dessine la nervure centrale en point de tige. 



samedi 27 juillet 2013

Petites fleurs

Pour les petites fleurs, le plus important est de ne pas faire de superposition de fil car on ne veut pas créer de volume. Pour cela, nous allons "tourner" en réduisant trois fois la longueur des points. Explication :



Le point numéro 1 va jusqu'au centre. Le point numéro 2 s'arrête juste un peu au dessus, le point numéro 3 juste un peu au dessus. Le point numéro 4 va revenir au centre. 

Je procède également quart par quart en repartant du centre de chaque pétale. 

Pour la deuxième couleur, j'alterne point long et point court vers l'extérieur mais le fil reviens toujours vers le centre. 


Au centre, je fais un noeud français pour dessiner le coeur de la fleur. 




Fleurs

Différents dégradés de couleurs pour les grandes fleurs :




dimanche 21 juillet 2013

Fleur : troisième couche

Pour finir, j'applique la 3ème couleur en suivant ce schéma :


De la même façon, je commence toujours par le milieu de chaque pétale afin de m'assurer que les fils soient bien orientés. 

Résultat final : 


Touche finale : j'ajoute des pistils de couleur jaune au centre de la fleur. La technique utilisée est celle du noeud français.

Sortir le fil au point A, entourer le fil deux fois autour de l'aiguille. Piquer juste à côté du point A et tirer le fil vers le bas. 




mardi 16 juillet 2013

Fleur : deuxième couche

Pour la deuxième couleur, il faut commencer également au milieu de chaque pétale. Afin que la deuxième couleur se superpose sur la première il faut piquer dans le fil. Si l'on pique entre les fils, la deuxième couleur va venir se placer au dessous de la première.


Pour la deuxième couleur, je vais alterner point long et point court en haut (pour bien séparer les traits et les rendre plus visibles) et en bas (pour éviter de donner du relief).
Sur le papier, ça donne ça : 


Je préfère créer un effet éventail car je trouve que ça fait plus naturel.



C'est vrai qu'à la fin, le résultat est moins régulier mais ça ne se verra pas quand j'ajouterai la troisième couleur. 


lundi 15 juillet 2013

Fleur : première couche

Je vais commencer par broder les fleurs. Pour chacune, je fais un dégradé de trois couleurs.

Après avoir fait un noeud au bout du fil, je le tends fermement. Ceci permet de le rendre plus droit donc plus régulier ce qui fera ressortir l’aspect brillant de la soie.
image
Avant de commencer, il est important de bien définir l’angle à suivre : les fils doivent être dirigés correctement et ne pas se superposer. 
image
Ca a été très difficile pour moi au début alors avant de commencer je n’hésite pas à tracer des lignes au stylo.
Il faut toujours commencer par le point le plus élevé de chaque pétale. 
image
Ensuite, afin d’éviter de créer du relief, il faut alterner point long et point court. Sur mon livre ça donne ça :
image
La mienne est moins régulière mais mon professeur n’a jamais rien trouvé à redire. Je pense que le plus important est de bien alterner trait long et trait court.
image

Fleurs : mise en relief

Je vais commencer par les fleurs. La première étape consiste à coudre une ligne près des arrondis afin de donner un peu de relief aux pétales. Mon professeur a beaucoup insisté sur cette étape car d’après ce que j’ai compris, c’est ce qui fait la différence entre la broderie coréenne et japonaise.
Je prends un fil (la couleur n’a pas d’importance; j’utilise des restes de fils non utilisés) et fait un noeud au bout.
image
Ensuite, je fais deux points très petits n’importe où dans les pétales. 
image
Mon fil est bien fixé. Je ferai la même chose quand le fil sera fini (on ne fait pas de noeud) en sortant le fil par devant. Ensuite, il faut bien tirer le fil et couper à ras. 
Je vais commencer à coudre une ligne à 1mm des bords en point de tige : 


image

Matériel

Voici le matériel dont je dispose pour cette pièce : tout est 100 % soie.

Applicage du modèle sur le tissus

La deuxième étape consiste à appliquer notre modèle sur la pièce de tissu. 
Pour cela, je commence dipose le dessin bien au centre et le fixe avec du scotch.  Au dessous, je place une feuille de papier carbone de couleur blanche. 
image
Sous le cadre, je place une pile de livres servant de support pour dessiner. 
image
Ensuite, il ne reste plus qu’à repasser toutes les lignes au stylo, en appuyant bien. Conseil : utiliser un stylo rouge permet d’éviter l’oubli de certaines parties du dessins. 
image
Mon dessin est maintenant calqué sur le tissu. Par la suite, il sera possible d’apporter quelques retouches  avec un stylo gel blanc.
image

Préparation du matériel

Pour commencer je vais préparer le matériel. 
Je dispose d’une pièce de tissu en soie bleue que j’ai cousu à la machine sur quatre bandes de tissu blanc.
Je vais d’abord fixer mon étoffe sur un cadre en bois. image
Il suffit juste de la fixer à l’aide de punaises en tirant bien : il faut qu’en tapotant dessus on entende un bruit sourd, un peu comme un tambour. Il est important de vérifier qu’il n’y ait pas de pliures et que la pièce de tissu soit bien tendue. 
image
Je replie les bords pour ne pas être gếnée par les punaises.
image

Nouveau projet

Nouveau projet

Je vais commencer ce blog en décrivant les étapes du nouveau projet que je vais commencer. Il s’agit d’un motif de 18 cm sur 18 cm brodé sur un tissu bleu. Le carré peut être intégré à un coussin ou une pièce de patchwork mais je prévois juste de le mettre sous cadre.
C’est la première fois que je me lance dans un motif aussi grand et ce sans l’aide de mon professeur. J’espère donc que le résultat sera satisfaisant ! 

Introduction

Introduction

J’ai décidé d’écrire ce blog pour faire découvrir à d’autres personnes la broderie coréenne (Jasu est le nom coréen)
J’habite en Corée depuis 3 ans et il y a 8 mois, j’ai commencé à prendre des cours de broderie traditionnelle. Je n’avais jamais pensé m’engager dans un tel passe-temps ! En me promenant dans les rues d’Insa-Dong, le quartier des artisants de Séoul j’ai été fascinée par les objets décorés avec  des motifs en broderie traditionnelle. Après avoir essayé de reproduire quelques motifs chez moi (sans grand succès !), j’ai finalement eu la possibilité de prendre des cours pendant 3 mois à Daejeon, dans la ville où j’habite. 
J’ai eu l’information par une amie coréenne qui a pris contact avec le professeur. Nous étions entre 4 et 5 femmes à nous retrouver le mercredi entre 10h et 13h pour broder ensemble. Personne ne parlait anglais mais mon professeur avait beaucoup de patience pour m’enseigner grâce à des gestes. 
Par conséquent, je connais très peu de choses sur l’histoire de la broderie coréenne et pour ce qui est de la technique, même si j’ai pu apprendre les gestes de base, il n’a pas toujours été possible pour moi de comprendre le pourquoi du comment ! 
En Corée j’ai vu des pièces de broderie dans des musées et dans des magasins de vêtements traditionnels. On ne brode pas juste pour broder mais on intègre la broderie à des objets, généralement des accessoires pour les femmes (miroirs, boîtes à bijou, sacs, petites bourses pour mettre la monnaie) ou des accessoires pour la couture (coussins à épingles, bobines). On peut aussi confectionner des vêtements (chaussons pour bébés, chaussures) ou des objets pour la maison (coussins…)
Quand je parle de mon activité à mes amis coréens, ils sont impressionnés car cet art n’est plus très populaire. d’après ce que j’ai compris, très peu de personnes le pratiquent à l’heure actuelle. Les jeunes pensent généralement que ce sont des “trucs de grand-mère". 
D’ailleurs au mois de février, mon cours a fermé par manque d’étudiantes ! Depuis 4 mois, je me rends donc occasionnellement à Séoul pour rendre visite à mon professeur et me procurer du matériel. Pour le reste, je pratique toute seule à la maison.
A travers ce blog, je voudrais faire découvrir la broderie coréenne et partager les techniques apprises pendant mes quelques mois de cours